La Serrurerie / quincaillerie

​ 

Serrures :


Fonctionnement d’une serrure

Toutes les serrures possèdent un fonctionnement similaire. Un des éléments de la porte vient se bloquer contre un autre élément, solidaire à son encadrement. Les serrures sont encadrées par deux normes principales : NF et A2P. Les éléments communs à la majorité des serrures sont :

Les serrures à mécanisme

Utilisées à partir de la Rome antique, les serrures à mécanisme font partie des systèmes de verrouillage les plus anciens ! On distingue deux types de serrures à mécanisme :

  • les serrures à garnitures, dont le mécanisme est basé sur des pièces de métal fixes qui correspondent aux motifs de la clé ; si la clé adéquate est introduite dans la serrure, elle peut tourner sans obstacle et donc actionner le pêne.
  • les serrures à gorges sont une amélioration des serrures à garnitures : le mécanisme s’articule sur des pièces de métal soutenues par un pivot. Pour que le pêne s’actionne, les différentes pièces doivent être montées à une certaine hauteur, ni trop hautes, ni trop bas.

Les serrures à cylindre

Inventées au milieu du XIXème siècle, les serrures à cylindre (ou à goupilles) vont améliorer significativement la sécurité des habitations. La serrure à cylindre possède un mécanisme précis basé sur une série de goupilles de tailles différentes maintenues par des ressorts. Outre une meilleure protection contre les cambriolages, ce système a l’avantage d’être très facilement remplaçable. Si vous avez égaré vos clés ou si vous souhaitez simplement équiper votre porte d’un système de verrouillage de meilleure qualité, nul besoin de changer l’intégralité de la serrure : le simple remplacement du cylindre est suffisant.

 

Les serrures par mode de fermeture

Les modes de fermeture d’une serrure sont très nombreux, il existe :


Les serrures pas type de pose


3 façons de poser une serrure sont à différencier :

Les serrures en applique

Les serrures en applique se posent directement sur le cadre de la porte. L’installation est plus facile et plus rapide que celle d’une serrure à encastrer. Le coffre en métal, qui renferme le mécanisme de verrouillage, est totalement apparent, à l’image du boîtier où viennent s’engager les pênes.

Idéales pour équiper des portes anciennes, les serrures en applique sont disponibles dans de nombreuses configurations, des plus basiques au plus sécurisées.

Les serrures carénées

Il s’agit de serrures en applique dont la structure est renforcée par une barre verticale contenant la tringlerie. Ce renfort appréciable pour la sécurité de la serrure n’est pas compatible avec toutes les portes, notamment celles dont le montant est trop étroit. L’installation d’une serrure carénée est relativement simple à condition de disposer d’un équipement adéquat (visseuse, instruments de mesure, etc.).

Les serrures à encastrer

Également appelées serrures à mortaiser ou à larder, elles s’installent dans l’épaisseur de la porte grâce à un entaillage. Leur installation peut être compliquée et nécessiter l’intervention d’un professionnel, tout comme leur remplacement. En revanche, elles constituent une solution beaucoup plus esthétique que les serrures en applique : l’aspect de la porte est préservé et il y a plus de configurations possibles au niveau des poignées ou des garnitures.


Les verrous :


Quels sont les différents types de verrou ?

Voici une liste des différents types de verrou :

  • Verrou à bouton et cylindre : le plus répandu. Il se compose d’un bouton circulaire pour faire coulisser la barre métallique et d’une serrure à l’extérieur. Le cylindre constitue le cœur du mécanisme de verrouillage. On le connaît aussi sous le nom de barillet, ou canon.
  • Verrou à bouton : il n’est possible de l’ouvrir que depuis l’intérieur. On l’utilise principalement en tant que système de verrouillage d’appoint pour certaines portes, notamment les caves.
  • Verrou à double cylindre : aussi appelé verrou à double entrée. Un verrou à cylindre s’ouvre des deux côtés de la porte, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le modèle à double cylindre confère un bon niveau de sécurité de verrouillage.
  • Verrou sans cylindre : ce modèle ne s’ouvre que d’un seul côté. C’est d’ailleurs souvent le côté intérieur qui est privilégié.
  • Verrou quatre points : aussi appelé verrou « haut côté-bas côté », ils permettent comme leur nom l’indique à l’occupant du domicile de verrouiller sa porte sur le haut et le bas de la porte. On se les procure par paire, dotés d’une clé commune.
  • Verrou de condamnation : il est possible d’installer ce modèle sur un grand nombre de serrures multipoint. Le verrou de condamnation sert à bloquer les tringles d’une serrure centrale verrouillée. Un bon moyen d’améliorer la sécurité de votre domicile.
  • Verrou à pêne allongé : un cas particulier. On utilise un verrou à pêne allongé lorsqu’il est impératif d’écarter le verrou de l’encadrement de la porte. C’est notamment le cas des portes à feuillure (angle rentrant destiné à recevoir une autre pièce de menuiserie) qui recouvre une partie de l’huisserie (partie fixe de la porte incorporée au mur, aussi appelée bâti).



 Les types de poignée de porte :


Un ensemble de portes est généralement constitué de deux éléments indissociables :

  • béquilles ou boutons
  • rosaces ou plaques de propreté

Ces éléments combinés permettent la conception d’une poignée de porte. Il est ainsi possible d’installer une poignée béquille sur rosace ou une poignée bouton sur une plaque de propreté.

Béquille pour poignée de porte

La poignée de porte équipée de béquille est le modèle le plus courant. Il s’agit de la solution la plus répandue tant en intérieur qu’en extérieur. Les poignées de porte dotées d’une simple béquille (appelée également poignée bec-de-cane ou clenche) sont disponibles dans une grande variété de formes et de finitions. Il est possible de trouver des modèles en laiton poli, en fer, en aluminium, chromé. À vous de trouver le modèle qui s’intègre le mieux dans votre intérieur, et pourquoi pas de varier selon les pièces (lire ci-après nos conseils selon les espaces).

Poignée bouton ou poignée de porte ronde

Plus discrète qu’une béquille, une poignée ronde ou « bouton » peut apporter selon le matériau choisit un style rustique à votre décoration. Il existe des boutons de porte en porcelaine laitonnée, avec une forme totalement ronde ou légèrement ovale. Le système par bouton est une alternative à la poignée avec béquille, que l’on retrouve majoritairement sur les portes intérieures.

À savoir : il est possible d’associer sur une même porte une poignée béquille d’un côté et un système par bouton de l’autre. On parle alors de système boutons-béquilles.

Poignée de porte sur plaque

La béquille ou le bouton de porte peut être monté sur une plaque de propreté. Comme son nom l’indique, sa fonctionnalité première est de protéger la porte contre l’usure et la saleté à l’endroit de la poignée. Elle garantit une finition parfaite de votre ensemble de portes.

Cette plaque possède en règle générale une forme rectangulaire, avec des extrémités parfois arrondies ou avec des angles droits. La plaque est dans la grande majorité des cas assortie à la poignée et participe au style de l’ouverture. Surtout, la plaque masque les traces d’anciens ensembles de portes.

Poignée de porte sur rosace

La rosace offre les mêmes fonctionnalités qu’une plaque de propreté mais en version minimaliste. Plus discrète qu’une plaque, son intérêt est avant tout esthétique. La rosace est une pièce de serrurerie qui offre également une bonne protection. La rosace peut être complétée par une rosace de fonction correspondant au modèle de la serrure. 

Inconvénient de ce système : impossible de masquer les traces d’un ancien ensemble de portes.


Quincailleries diverses :


Nous proposons également de remplacer tous type de quincailleries diverses :

·         Les bloque -portes de meubles.

·         Les loquets.

·         Les fermetures simples.

·         La targette.

·         L'équerre d'assemblage.

·         Les charnières.

·         Les fiches pour meubles.

·         Accessoire volet.

·         Pose de Moustiquaire sur mesure.