Les Peintures


Finition A, finition B ou finition C :

 

Cette mention définit simplement l’aspect final des peintures et revêtements muraux :

 

La finition A est soignée (préparation complète du support);

La finition B est dite courante (préparation légère du support) ;

La finition C est élémentaire (sans préparation du support).

Plus concrètement, cela signifie que nous passerons passera plus ou moins de temps à préparer les murs — une étape essentielle pour assurer un rendu au plus proche de la perfection au moment de la pause du revêtement mural, du papier peint ou de la peinture. Ainsi, vous pourrez lire dans votre devis des prestations de ratissage à l’enduit, de travaux préparatoires, d’impression et de ponçage, associées au type de finition de peinture.

Choisir une peinture suppose de prêter attention à différents paramètres :

 

  • le support : Vous n’utiliserez pas le même type de peinture pour peindre le plafond, des plinthes, des boiseries ou un mur ;
  • la couleur ;
  • le solvant : Vous avez le choix entre une peinture acrylique, une peinture glycéro et, récemment arrivée sur le marché, une peinture alkyde. Cette dernière associe les qualités des deux premières ;
  • la finition : Elle correspond au taux de brillance, c’est-à-dire à la quantité de lumière qui sera réfléchie par la peinture une fois appliquée. La finition détermine ainsi l’effet que crée la peinture, le rendu. Le choix de finition dépend souvent de la fonction de la pièce concernée.

 

Les finitions de peinture

 

Les peintures mates


Plus une peinture est mate, moins elle joue avec la lumière. La peinture mur et plafond mate est moins tendus qu'une satinée, vous constaterez donc un peu moins les défauts du mur, comme un trou mal rebouché ou un support abîmé. Une bonne solution quand votre support n'est pas impeccable avant l'application.

Plus une peinture est mate, plus elle est poreuse. Une peinture poreuse peut résister à un lavage léger (c’est-à-dire à l’abrasion humide) mais ne peut résister aux taches (qui pénètrent dans un film poreux). Le mat est donc recommandé idéalement pour un plafond, les grands espaces ou des pièces à vivre de type chambre d'adulte ou salon. Des pièces qui ne nécessitent pas une résistance accrue car elles comportent moins de passage et moins de risques de projections.

De manière générale, le mat est considéré comme un aspect plus élégant. Il donne à la pièce une atmosphère chaleureuse et cosy.


Les peintures satinées


Plus une peinture est satinée, plus elle réfléchit la lumière et plus elle est tendue. Ce qui implique d'avoir un support très lisse pour éviter les détails disgracieux.

À noter : au préalable et comme sur tout chantier, vous devez préparer votre support à peindre. 

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d’enfants, à votre cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs. Des pièces pour lesquelles il vaut mieux s'assurer contre toutes les éventualités. 

 

Les peintures Velours


Si vous n'êtes pas convaincus par un véritable mat ou un satin, sachez qu'il existe encore d'autres possibilités. Un velours par exemple vous permettra d'avoir un bon compromis entre la résistance et l'esthétique. Le mat et le satin ont également différents niveaux de brillance, que l'on mesure grâce au Brillant Spéculaire du produit (BS). Un mat profond sera par exemple plus mat qu'un mat velouté. 

 

 

Les peintures Brillantes


Si vous souhaitez obtenir un aspect plus marqué que le satin, il existe également du brillant. Très résistant, il est plus fréquemment utilisé en extérieur ou alors en déco sur des meubles et menuiseries.