Les différent types de pose:
La pose droite, un classique adapté aux grands formats
Également appelée pose à fond perdu ou « opus bande », la pose droite est la pose traditionnelle. C’est aussi la plus simple à maîtriser si l’on utilise des carreaux ou des dalles de carrelage de mêmes dimensions. Ils sont alignés à angle droit, en partant d’un mur
jusqu’au mur opposé. Cependant, ce type de pose requiert une grande minutie. Comme il s’agit de créer un quadrillage, les bords des
carreaux doivent être parfaitement alignés. Ce sont eux qui créent les lignes de fuite et la perspective de la pièce. Attention,
chaque décalage risque donc de rompre cet équilibre. La pose droite convient particulièrement aux carreaux de grandes dimensions, créant perspective et harmonie.
La pose décalée, une variante de la pose droite
Aussi appelée pose a joint contrarié, la pose décalée exige une grande attention. à partir d’un sens de pose droit,
chaque ligne de carreaux est décalée par rapport à l’autre. Si les carreaux sont de format carré, il est préférable de créer le décalage
par rapport au centre du carreau de la ligne qui précède. Pour des carreaux au format rectangulaire (de type lame), on pose le carreau à un tiers de l’angle du carreau de la ligne précédente.
La pose décalée crée donc un décalage d’un demi-carreau à chaque rangée. Si la pose droite vous semble trop classique, vous apprécierez sans doute cette variante.
La pose en diagonale, idéale pour créer une sensation d’espace
La pose en diagonale, aussi appelée pose oblique, est également un type de pose très courant.
Il s’agit d’une pose droite qui suit la diagonale de la pièce. On pose le premier carreau au centre de la pièce.
On l’utilise alors comme point de départ pour tracer ensuite des diagonales de chaque côté du carreau, jusqu’aux murs.
Cette pose demande également beaucoup de minutie.
La réussite de cette pose dépend, tout comme pour la pose droite, de l’alignement parfait des carreaux.
La pose en chevrons ou en bâtons rompus, pour un effet parquet
Pose traditionnelle, la pose en chevrons crée un motif décoratif en forme de V et donne ainsi au carrelage un effet zigzag.
Particulièrement adaptée aux carrelages qui imitent un effet bois, cette pose est remise au goût du jour.
Le développement du carrelage imitation bois n’y est pas étranger. Cette pose est réalisée seulement avec des carreaux au format rectangulaire.
Elle crée un jeu de lames comme pour le parquet.
Dans le même esprit, on peut également agencer des carreaux de forme rectangulaire (ou lames)
en recréant un autre style de pose ancienne emprunté à la pose de parquet : le bâton rompu.
On dispose les lames l’une après l’autre : une lame est placée dans un sens puis l’autre est placée perpendiculairement à celle-ci.
Une grande variété de matériaux
Si vous vous demandez comment est fabriqué le carrelage, la réponse va dépendre du type de carrelage que vous choisirez.
De nombreux styles différents de carreaux sont en céramique, qui est faite d’argile, émaillée, puis cuite au four pour plus de résistance. La porcelaine est un type de carrelage céramique, la couleur étant souvent ajoutée à l’argile plutôt qu’au cours du processus d’émaillage. Elle est cuite au four à une température plus élevée pour la rendre plus solide, plus résistante à l’humidité.
Chaque type de carreau offre des avantages différents, de l’aspect final à la durabilité du produit final. Voici quelques différents types de carrelage, la liste n’est pas exhaustive :
La Faïence
Usage mural uniquement car plus fragile qu’un grès, la faïence est recouverte d’une couche d’émail. C’est le matériau le plus utilisé en pose murale de par son large éventail de finitions (mates, satinées, brillantes, métallisées…) et de coloris.
Les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment fabriqués à la main sont constitués d’un savant mélange de sable, de ciment, de poudre de marbre et de pigment de couleur qui est moulée et comprimée sous forte pression pour garantir la résistance et la durabilité contre les dommages et l’usure. Les carreaux de ciment doivent être traités et scellés contre l’humidité et les taches après leur installation s’ils ne sont pas déjà traités.
La Céramique
Il existe de nombreux types de carreaux de céramique, comme le carrelage en porcelaine, les carreaux de métro et les carreaux de céramique de style zellige, très tendance. Tous ces carreaux sont fabriqués à partir d’un composite d’argile, et sont émaillés et cuits au four. Cela crée une surface lisse, semblable à du verre, adaptée à la pose au sol. Les carreaux à finition mate peuvent nécessiter un scellement après l’installation.
Le Grès Cérame
Il existe quelques différences entre les carreaux en céramique et les carreaux en grès cérame, même si le grès cérame est en fait un type de carreaux en céramique. Il est composé d’un biscuit d’argile plus dense, souvent de la même couleur que le vernis afin que la couleur se retrouve sur l’ensemble du carreau, avec des particules minérales supplémentaires qui le rendent imperméable à l’eau après la cuisson. Il est cuit à une température plus élevée que la plupart des céramiques, pour le rendre plus solide et plus durable. Des motifs et des textures uniques peuvent être appliqués avant la cuisson pour plus de style.
Le Marbre
L’aspect intemporel du marbre peut être utilisé sur les sols, les murs, les comptoirs et même les parois de douche et de baignoire. Il offre un style reconnaissable et un entretien facile.
Vous pouvez opter également pour du carrelage imitation marbre. Ils ont la même apparence que le marbre, mais avec un grand avantage : la différence de prix. Vous pouvez combiner le marbre avec succès avec d’autres matériaux. Il se décline sous plusieurs coloris.
Le format :
Le revêtement de sol fait partie de l’aménagement général d’une pièce. La taille des carreaux doit être proportionnelle à la taille de la pièce, ce qui signifie bien sûr que vous devrez avoir les dimensions exactes de la pièce lorsque vous passerez en revue les différents types de carrelage salle de bains, pour votre salon, vos chambres, ou encore les différents types de carrelage cuisine. Une taille de carrelage qui convient à une pièce peut ne pas convenir à une autre.
Il est conseillé d’obtenir des échantillons de carrelage pour s’assurer que le format correspondra à l’espace disponible et à l’aspect désiré. En général, les carreaux de grand format conviennent mieux aux grandes pièces, comme la salle à manger ou le salon. Dans une cuisine ou une salle de bains de taille moyenne, il est préférable d’utiliser des carreaux de taille moyenne, à la fois pour respecter l’aspect visuel de la pièce et pour s’adapter aux coins et aux bords des armoires et des portes. Les petits espaces sont de bons endroits pour inclure des carreaux de mosaïque, qu’il s’agisse de salles de bains, d’entrées, de couloirs ou de bordures. Cependant, vous pouvez également jouer avec la perspective et intégrer de grands carreaux dans des espaces plus petits pour créer un effet de grandeur.
Certains aspects esthétiques exigent des dimensions de carreaux spécifiques. Par exemple, le carrelage imitation parquet est disponible sous forme de dalles longues, rectangulaires, en forme de planches, pour donner l’apparence d’un authentique plancher en bois. À l’inverse, les carreaux d’aspect béton sont des carreaux carrés de grand format qui occupent suffisamment d’espace pour ressembler à une surface en béton coulé, lisse et plate.